![]() |
jeudi 28 juillet 2011 |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
Le Conseil d’Administration :
Le mot du Président : Nice sans ses fêtes populaires traditionnelles ne serait plus Nice. Notre pays, fort de ses 2500 ans d’histoire, de sa culture, de sa langue, ne saurait sans disparaître faillir à ses Traditions. Nice a trois principes enracinés dans sa conscience populaire : La Tradicioun : Faire passà lou patrimôni ai gènt que noun sabon sequissen sus d’aquela terra qu’ès lou coumtat de Nissa, paîs dei nouôstre vièi. Acô es devengut urgentamen mai que jamai en un tèmp descadenat e de marrit plec que predica mai lou moundialisme que lou civisme, denembrant que sian nautre, couma lu ôulivié dei restanca e dei faisant de l’adrech, que se li rais, s’acipon e crepon. La Participation : Le Comité participe à toutes les fêtes organisées par la municipalité et organise, en plus, un prix littéraire, deux prix de poésie (niçois et français), prix de peinture… L’identité : Élément fédérateur essentiel, qui arrime notre culture à tous les échelons : la ville, le quartier, la rue. Plutôt que de nous fondre dans une culture internationale, offrons ce mélange qui nous différencie : latin, méditerranéen, alpin qui est enraciné dans les traditions.
Prix de littérature : Le Comité décerne, également, un Grand Prix littérature, attribué en 2004 à Christian MARIA pour son roman : La Pala, dont l’action se déroule dans le Nice du XVme siècle et en 2005, à Alfred HART, pour l’ensemble de son œuvre sur le Comté de Nice. Grand Prix de Poésie :Dans le but de promouvoir la langue niçoise et d’exalter les différents aspects du Comté de Nice, le Comité organise, chaque année, une grande compétition poétique pour attribuer un Grand Prix de poésie en langue niçoise et un Grand Prix en langue française sur des sujets concernant Nice ou son Comté. En 2005, un Prix hors-concours a été attribué à Maurice CARUBA pour l’ensemble de son œuvre. Le prix en langue niçoise a été décerné à Marcel PERONA et celui en langue française à Marius ODDO.
Pour nous contacter : Le Président : sampiero@numericable.fr - Tél. : 06 64 10 17 96 Le Secrétaire Général : roger.depetris@free.fr - http://traditions.nicoises.free.fr/ Tél. : 04 93 52 22 10 – 09 51 76 42 78 – 06 03 58 82 89. |
La dernière mise à jour de ce site date du 07/28/11